Un lieu
Au départ, il y a une ferme du XIXe siècle, restée en l’état depuis 50 ans. Une cour carrée entourée de bâtiments en briques, avec des toits en ardoises. Un lieu de vie. Un lieu de passage. Un lieu de rencontre. Comme une scène où tout pourrait arriver. Derrière, un verger.
Autour, un village picard dans un territoire rural au nord d’Amiens.En 1992, l’association « Culture à la ferme » est créée. Depuis, elle organise le festival annuel des « Comiques agricoles ». En 2008, elle entreprend d’ouvrir son lieu aux plasticiens avec son « Opération à cour ouverte ».
Une naissance inattendue, mais prévisible …
Des liens forts avec la région et la campagne
Quand un comédien rencontre une fille d’agriculteurs, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
Des histoires de culture…
Marie-Claire COLIGNON, qui a été présidente de l’association de 1992 à 2022, est la fille d’agriculteurs. Née à la ferme, elle l’a connue lorsqu’elle était en pleine activité. Après des études de Lettres, elle a consacré sa vie professionnelle à une revue nationale de conservation du patrimoine.
Thierry COLIGNON, originaire d’Amiens, a adopté Beauquesne dès son mariage avec Marie-Claire.
Gilles DEFACQUE, originaire du Vimeu, réside à Lille, mais a conservé des attaches solides avec la Somme.
Des liens forts avec la culture
Marie-Claire Colignon-Godran, Chevalier des Arts et des Lettres, a toujours eu une activité professionnelle directement liée à la culture.
Thierry Colignon, fils de Jean-Michel Colignon, fondateur à Amiens de la troupe théâtrale du Carquois, de la société de peinture Les Indépendants, du Cercle des Arts Plastiques, a fait carrière dans la publicité, l’écriture et l’édition.
Gilles Defacque, créateur et directeur du théâtre du Prato à partir de 1974, est très impliqué dans toutes les formes d’art dramatique, depuis les spectacles de rue en passant par la tradition des clowns, le one-man show, jusqu’au théâtre moderne.