L’histoire du festival
En 1992, entourés d’une poignée d’amis, Marie-Claire et Thierry Colignon confient à Gilles Defacque l’organisation de la première édition des « Comiques agricoles ». Le festival se déroule sur une journée au cours de laquelle le Prato présente une succession de spectacles burlesques dans la cour transformée pour la circonstance en théâtre. La réussite est au rendez-vous.
Depuis, l’ancienne ferme picarde familiale cultive l’humour et le burlesque pendant 3 jours. Au centre de la cour, une scène et des ponts à lumière ; sous le rabattu, des gradins ; dans l’étable voûtée de briques, les loges des comédiens ; dans le pré, sous les pommiers et les cerisiers, la scène pour les concerts de musique, les tables et les parasols pour se rafraîchir et se restaurer.
Yolande Moreau, Howard Buten, François Rollin, Jean-Jacques Vanier, Ludor Citrik, Emma la Clown, Vincent Roca, Sophia Aram, pour ne parler que de quelques-uns qui sont devenus célèbres, ont joué dans cette cour, sous les étoiles.
Le charme du lieu, l’originalité des spectacles et la qualité de la musique sont assurés.
Et la suite…
Opération à Cour ouverte
En 2008, Marie-Claire Colignon a plus de temps à consacrer à l’association (elle est depuis peu en retraite). L’ancienne ferme ouvre ses portes, dans le cadre des « Invitations d’artistes » de la Région Picardie, à 5 plasticiens qui exposent leurs œuvres dans les différents bâtiments. Un succès !
Depuis, l’aventure a continué chaque année à l’automne sous la houlette de Vincent Blary et, à partir de 2023, celle de Michel Gombart…
Hors les murs
En 2011, pour le 20e festival, les Comiques Agricoles s’exportent au chef-lieu de canton, Doullens, et créent ainsi le 1er « Hors les murs », avec Le Cabaret du bout du monde de Gilles Defacque où jouent Jacques Motte, William Schotte, Gilles Defacque, Stéphanie Petit, Janie Follet, Bernard Debreyne. C’est le début d’une nouvelle aventure sur le territoire.