Corps se tait – Vainqueresses
Je suis plasticienne, mon médium : les arts textiles
ENSORCELER L’ESPACE POUR Y TRAMER TANGIBLEMENT LA MEMOIRE DE NOS DESTINEES PASSEES, FUTURES ET PRESENTES.
Armée de fils et d’aiguilles, je pique, couds, sculpte, brode, la condition des femmes sur des corsets. Une façon de m’approprier l’art du fil et de la matière textile, transmises par mes aïeules afin d’explorer le féminin : dénoncer les violences, mettre en lumière leur force, leur courage, leur résistance. C’est également une façon de raccommoder, réparer en proposant un espace commun où des femmes me rejoignent, dans une sororité poétique, afin que chacune d’elles trouvent le bon mot, celui qui sera brodé, suturé et peut-être libérateur.
Amiens Métropole m’a offert un espace de travail et de diffusion durant le mois de mai 2023, à la Galerie Totem, où collectivement nous avons brodé pour porter les voix de celles qui se sont tues trop tôt, broder pour créer un espace de guérison, tisser magiquement, comme un secret du monde le lien social. Depuis ce travail s’exporte : Beauquesne, Bruxelles, Longueau, Andenne (Belgique)…
Aussi, depuis quelques mois et grâce aux aides du Conseil Régional des Hauts de France, j’expérimente autour d’une nouvelle installation textile, la place de la femme dans le sport « Corps se tait – Vainqueresses ». Le statut de la femme dans le sport reste encore trop corsetée dans des clichés esthétiques et des performances sans grand intérêt pour la plupart du public. Les injonctions et stéréotypes entravent leur liberté d’être sportive et d’agir pour le devenir; ce qui creuse l’inégalité homme femme, aussi dans ce domaine.