« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens », Molière. Charme du lieu, originalité des spectacles, qualité de la musique sont assurés.
Voici revenue la période des expositions de votre association Culture à la ferme.
L’association vous invite à découvrir l’exposition “Les temps changent”. Elle réunit 1️⃣4️⃣ projets du 24/09 au 08/10 dans les bâtiments de l’ancienne ferme.
👉 Les samedis et dimanches : entrée libre de 15h à 19h
👉 Du lundi au vendredi : sur RDV au 06.03.08.76.53
👉Le samedi 30 septembre à 19 h 30, vous pourrez assister à un impromptu de 50′ intitulé Poursuite, de Claire Pouderoux. Ce spectacle est proposé gratuitement dans le cadre du dispositif Plaines d’été de la DRAC Hauts de France (voir pièce jointe).
Nous espérons vous y accueillir et vous voir nombreux.
Avec Lucas Bernardi, Salomé Chabouzy, Gaël Dubreuil, Cécilia Schneider, Michel Le Gouis
Cie Colegram, Villeurbanne
Le Tribunal Itinérant des Affaires Historiques Sensibles et Controversées revisite le procès de Jeanne d’Arc. Mais aujourd’hui, c’est elle qui porte plainte. Elle part à l’assaut des mythes et des idées reçues. Nouvelle enquête sur un sujet brulant. Plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval. Un spectacle avec armures, capes et épées.
Avec Eric Mimeau et Matthieu Simon
Cie i.Si, Charente
Sous l’abribus, deux voyageurs, deux clowns, un panneau publicitaire artificiellement intelligent. Réalité et monde virtuel, surveillance vidéo. Comment trouver sa place dans un monde technologique? Un spectacle sans paroles, ou presque, qui traite et crée un décalage entre la légèreté du clown et la dictature de l’image, les écrans, l’espoir…
De et avec Doreen Vasseur
Cie 2 L au Quintal, Marseille
Biquette c’est un femme qui a foiré sa vie. Elle vous raconte ça tout en se pochtronnant. Elle aurait pu aller voir un psy mais non… Ses confidences, elle les fait au bistrot, ce haut lieu de la psychologie et des échanges d’avant les réseaux sociaux. Biquette, c’est une femme mais ça aurait pu être un homme, ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous.
Texte de Gilles Defacque, avec Gilles Defacque et Jean Boissery – Lille
Monsieur Loyal et son Auguste au Nez rouge dans un chapiteau vide démâté sur un rond-point pendant le grand confinement… Monsieur Loyal, celui qui sait ou croit savoir, et puis Auguste. Tous les thèmes sont abordés: ils font écho à notre époque, petit peuple au nez rouge sondant les tréfonds de ce monde. entrées clownesques. Dialogue ping-pong. On meuble quoi!!
De et part Fabrice Groléat
Cie Chiendent Théâtre, Alpes-de-Haute-Provence
Présentation de la maquette d’un futur opéra dont le sujet est inspiré du “Vilain petit canard” d’Andersen mais avec un point de vue résolument moderne. Les canards répètent le spectacle avec Norbert, le metteur en scène. Il est seul avec ses rêves, mais nous espérons qu’il puisse, un jour, prendre son envol.
De et part Audrey Castagné et Noémie Capron
Cie Zique à tout bout d’champ, Pas-de-Calais
Barbara est cantatrice internationale et violoniste. Elle est accompagnée au violoncelle par Alice, artiste locale, dans un récital destiné à recueillir des fonds pour construire une école de musique qui portera son nom. Dès leur apparition, les deux personnages absurdes nous font rire de leurs propres déboires. Elles sautent de Bellini à Hallyday, de l’opéra à la pop la plus acidulée, d’un instrument à un autre, sans retenue…
De et par Hélène Gustin “Colette Gomette” et Tanja Simma “Anne de Lirium”
Cie Le Poil de la bête, Ile-de-France
Genre : Duo Féminin Clownesque et mal assorti
La grande et la petite, la costaude et la filiforme. Derrière les nez rouges, un duo de clowns au féminin. L’une, ronchon, qui fait croire qu’elle est la plus intelligente et l’autre est assez bête pour le croire. Mais elles ont besoin l’une et l’autre, malgré tout ce qui pourrait les séparer.
Spectacle co-programmé avec la CCTNP
Avec Yann Oliveri, Alex Saintin, Fabien Roynette
Cie Facile d’excès, Haute-Garonne
Genre : Fantaisie de musiciens plus ou moins désaccordés
Une partition improvisée à la fois pour se jouer de la musique, et en jouer. Ils désacralisent, voire même se moquent du côté trop austère que l’on pourrait attendre de virtuoses en costumes trop classiques. Un spectacle peu sonore mais qui va faire du bruit.