L'association Culture a la ferme c'est...

« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens », Molière. Charme du lieu, originalité des spectacles, qualité de la musique sont assurés.

L’association propose l’exposition “Les temps changent” pour la 16ème édition de Opération à cour ouverte. Elle réunit 14 projets du 24/09 au 08/10.

Dans les granges, le poulailler et la cave, on voit, chaque année, des expositions d’oeuvres d’une douzaine de plasticiens: photographe, céramiste, vidéaste, peintre…

OPERATION A COUR OUVERTE 16

Expo Les temps changent

Voici revenue la période des expositions de votre association Culture à la ferme.

L’association vous invite à découvrir l’exposition “Les temps changent”. Elle réunit 1️4️⃣ projets du 24/09 au 08/10 dans les bâtiments de l’ancienne ferme.

👉 Les samedis et dimanches : entrée libre de 15h à 19h
👉 Du lundi au vendredi : sur RDV au 06.03.08.76.53

👉Le samedi 30 septembre à 19 h 30, vous pourrez assister à un impromptu de 50′ intitulé Poursuite, de Claire Pouderoux. Ce spectacle est proposé gratuitement dans le cadre du dispositif Plaines d’été de la DRAC Hauts de France (voir pièce jointe).

Nous espérons vous y accueillir et vous voir nombreux.

 

Redécouvrez le 32e festival des comiques agricoles

Le détail ci-dessous

Les spectacles dans les murs

Histoire de france revistée

Descendre de Jeanne

Avec Lucas Bernardi, Salomé Chabouzy, Gaël Dubreuil, Cécilia Schneider, Michel Le Gouis

Cie Colegram, Villeurbanne

Le Tribunal Itinérant des Affaires Historiques Sensibles et Controversées revisite le procès de Jeanne d’Arc. Mais aujourd’hui, c’est elle qui porte plainte. Elle part à l’assaut des mythes et des idées reçues. Nouvelle enquête sur un sujet brulant. Plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval. Un spectacle avec armures, capes et épées.

Rire pour nous sauver de l'artificiellement intelligent

Clow(n)d

Avec Eric Mimeau et Matthieu Simon

Cie i.Si, Charente

Sous l’abribus, deux voyageurs, deux clowns, un panneau publicitaire artificiellement intelligent. Réalité et monde virtuel, surveillance vidéo. Comment trouver sa place dans un monde technologique? Un spectacle sans paroles, ou presque, qui traite et crée un décalage entre la légèreté du clown et la dictature de l’image, les écrans, l’espoir…

PLUS OU MOINS BRÈVES DE COMPTOIR

Biquette

De et avec Doreen Vasseur 

Cie 2 L au Quintal, Marseille

Biquette c’est un femme qui a foiré sa vie. Elle vous raconte ça tout en se pochtronnant. Elle aurait pu aller voir un psy mais non… Ses confidences, elle les fait au bistrot, ce haut lieu de la psychologie et des échanges d’avant les réseaux sociaux. Biquette, c’est une femme mais ça aurait pu être un homme, ça aurait pu être n’importe lequel d’entre nous.

Clowns introspectifs en duo, smoking e haillons

Loyal-Auguste

(à quoi pensent les pommes quand elle tombent)

Texte de Gilles Defacque, avec Gilles Defacque et Jean Boissery – Lille

Monsieur Loyal et son Auguste au Nez rouge dans un chapiteau vide démâté sur un rond-point pendant le grand confinement… Monsieur Loyal, celui qui sait ou croit savoir, et puis Auguste. Tous les thèmes sont abordés: ils font écho à notre époque, petit peuple au nez rouge sondant les tréfonds de ce monde. entrées clownesques. Dialogue ping-pong. On meuble quoi!!

Futur opéra sanscanard avec des canetons

La marre où l'on se mire

De et part Fabrice Groléat

Cie Chiendent Théâtre, Alpes-de-Haute-Provence

Présentation de la maquette d’un futur opéra dont le sujet est inspiré du “Vilain petit canard” d’Andersen mais avec un point de vue résolument moderne. Les canards répètent le spectacle avec Norbert, le metteur en scène. Il est seul avec ses rêves, mais nous espérons qu’il puisse, un jour, prendre son envol.

Récital caritatif en mode burlesque

Désaccords parfaits

De et part Audrey Castagné et Noémie Capron

Cie Zique à tout bout d’champ, Pas-de-Calais

Barbara est cantatrice internationale et violoniste. Elle est accompagnée au violoncelle par Alice, artiste locale, dans un récital destiné à recueillir des fonds pour construire une école de musique qui portera son nom. Dès leur apparition, les deux personnages absurdes nous font rire de leurs propres déboires. Elles sautent de Bellini à Hallyday, de l’opéra à la pop la plus acidulée, d’un instrument à un autre, sans retenue…

Les Spectacles hors les murs

Espace socio-culturel à BeauvaL

THE ONE & the one

De et par Hélène Gustin “Colette Gomette” et Tanja Simma “Anne de Lirium” 

Cie Le Poil de la bête, Ile-de-France

Genre : Duo Féminin Clownesque et mal assorti

La grande et la petite, la costaude et la filiforme. Derrière les nez rouges, un duo de clowns au féminin. L’une, ronchon, qui fait croire qu’elle est la plus intelligente et l’autre est assez bête pour le croire. Mais elles ont besoin l’une et l’autre, malgré tout ce qui pourrait les séparer.

Spectacle co-programmé avec la CCTNP

Salle des fêtes à OCCOCHES

Gros débit

Avec Yann Oliveri, Alex Saintin, Fabien Roynette

Cie Facile d’excès, Haute-Garonne

Genre : Fantaisie de musiciens plus ou moins désaccordés

Une partition improvisée à la fois pour se jouer de la musique, et en jouer. Ils désacralisent, voire même se moquent du côté trop austère que l’on pourrait attendre de virtuoses en costumes trop classiques. Un spectacle peu sonore mais qui va faire du bruit.