A Beauquesne, des spectacles à la ferme, avec le festival des Comiques agricoles
Le festival revient pour une 32e édition, du 23 au 25 juin : trois jours de rires, de poésie et de musique dans une ancienne ferme familiale transformée en théâtre éphémère…
Ça s’appelle les Comiques Agricoles, et ça a l’avantage d’annoncer d’emblée la couleur : ce festival créé en 1992 a pour objectif d’amener la culture dans des lieux où ce terme (culture) a généralement un autre sens.
L’ancienne ferme familiale se transforme chaque année en théâtre éphémère
Cette année-là, une poignée de passionnés a l’idée un peu folle de transformer une ancienne ferme familiale de Beauquesne (au sud de Doullens) en un théâtre éphémère, le temps d’un festival sous la houlette de Gilles Defacque, alors directeur du Prato à Lille.
Au centre de la cour, une scène et des ponts à lumière. Sous le rabattu, des gradins. Dans l’étable voûtée de briques, les loges des comédiens.
Dans le pré, sous les pommiers et les cerisiers, une autre scène pour des spectacles, de la musique. Et sur l’herbe, des tables et des chaises pour se rafraîchir et se restaurer, comme en terrasse.
Ils ne le savaient pas encore, mais ces passionnés venaient de lancer un festival qui allait s’imposer comme un événement incontournable pour les décennies à venir, déclinant l’humour et la poésie sous toutes ses formes.
Le festival des Comiques Agricoles ne tarde d’ailleurs pas à attirer régulièrement de grands noms. Yolande Moreau, Sophia Aram, Didier Porte, Frédéric Fromet, Jean-Jacques Vannier (des noms que les auditeurs de France Inter connaissent bien) et même Richard Bohringer : tous sont passés par là.
Article du Journal d’Abbeville
Par Olivier Bacquet
Publié le